Présentation | CAPs | Projets
Accueil > Les projets > Présentation

Spécialiste de la gestion de l'innovation collaborative, i-Trans propose aux entreprises et structures académiques des services pour faire émerger, structurer et financer de nouvelles capacités de recherche et développement.

Le pôle i-Trans monte et labellise des projets de R&D collaboratifs qui, grâce à ce label de qualité, peuvent bénéficier de cofinancements publics ou privés.

 

Les enjeux de l'innovation :
> Réduire la consommation énergétique
> Limiter les impacts environnementaux
> Développer la performance et la fiabilité
> Renforcer la sécurité et la sûreté
> Développer le design

Une action centrée sur 5 secteurs cibles :
> le fret
> la mobilité des voyageurs
> les infrastructures ferroviaires
> le matériel roulant ferroviaire
> les équipements automobile

4 types de projets :
> Portés par des industriels, Les projets d'innovation visent le développement d’un produit, d’un service ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné.

> Plus éloignés du marché, les projets de recherche labellisés par le pôle démontrent un réel potentiel de retombées industrielles pouvant conduire au montage de projets d’innovation à leur terme.

> La labellisation des formations supérieures vise à dynamiser, structurer et à améliorer la lisibilité de l’offre régionale de formation et à créer une réelle synergie entre organismes de formation et acteurs sociaux économiques.

>Les projets structurants ont vocation à offrir aux entreprises et à l’écosystème les moyens nécessaires au développement des activités de recherche et de développement dans les domaines du pôle : zones d’attractivité, équipements, centres d’essais et de transfert mutualisés, ou plateformes technologiques.

 
 
 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés