 |
|
|
 |
 |
 |
 |
Accueil > Le pôle > Centres d'essais |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
| |
| CEF |
 |
Le Centre d'Essais Ferroviaire, implanté en Région Nord-Pas de Calais, est un outil unique en
France, qui permet aux constructeurs ferroviaires, aux équipementiers, aux exploitants, aux gestionnaires
d'infrastructure et aux chercheurs :
- de tester les avancées technologiques,
- d'améliorer les performances des matériels,
- de mettre en service des systèmes à la fiabilité éprouvée et à la sécurité sans faille.
|
 |
 |
 |
 |
| |
| CREPIM |
 |
Le CREPIM a pour mission d'accompagner les industriels dans leurs développements
technologiques afin de répondre aux exigences réglementaires de sécurité incendie dans de nombreux
domaines (aéronautique, automobile, ferroviaire, matériels…).
Sa stratégie vise à transformer les concepts innovants issus d'équipes de recherche de haut niveau en
solutions réalistes utilisables par les industriels, tout en tenant compte des contraintes tant techniques
qu'économiques.
|
 |
 |
 |
 |
| |
| CRITTM2A |
 |
Le CRITT M2A est un centre de recherche implanté dans une zone tertiaire à Bruay la
Buissière (62). Situé sur un site de 4 hectares, le centre apparaît sous la forme d'un bâtiment de 6200 m2
à l'architecture moderne. Il est l'expression de la collaboration d'équipementiers du secteur automobile
(Amkey, Avon, Bosal, Bridgestone Firestone, Française de Mécanique, STA) et d'organismes publics (Artois
Comm, ONERA, Université d'Artois). Le but de ce centre est de permettre à tous les équipementiers du
secteur automobile d'accéder aux moyens lourds de Recherche et Développement ainsi qu'aux
compétences d'expertise en vibro-acoustique, mécanique moteur et Conception Assistée par Ordinateur.
|
 |
 |
 |
 |
| |
| VALUTEC / C3T |
 |
C3T est un centre technique destiné aux entreprises, un pôle multi compétences dédié aux
transports terrestres qui abrite des équipements de haute technologie : Simulateur de conduite, Catapulte
/ crash test, Chambre semi anéchoïque, Banc de fatigue, Banc de freinage.
Il permet aux constructeurs et aux équipementiers d'engager des études et des recherches sur la Fiabilité
(Fatigue, Endurance), le Confort (Acoustique, Vibratoire, la Sécurité (Crash, Freinage), l'Aide à la Conduite
(Ergonomie).
Des compétences plurielles : Acoustique / Vibro Acoustique, Compatibilité Electromagnétique, Dynamique
des Structures, Dynamique Rapide, Ergonomie, Freinage, Prototypage, Conception, Simulation numérique,
Thermique / Aéraulique.
Ce Centre technologique est géré par VALUTEC SA, créée par l'Université de Valenciennes en 1998 pour
aider les entreprises dans leurs efforts d'innovation.
Les missions de VALUTEC sont :
- Contribuer à la diffusion et à la valorisation des résultats de recherche des laboratoires publics
universitaires par la réalisation de prestations de développement technologiques et scientifiques,
- Participer aux transferts de technologie par l'aide au démarrage et/ou prise de participation dans des
sociétés " START UP ",
- Réaliser des prestations technologiques caractérisées par des délais de réalisation courts : Conseil,
Expertises, Essais, Etudes,
- Gérer des contrats de recherche conclus à moyen terme, faisant appel aux compétences et aux
équipements des laboratoires de l'UVHC.
|
 |
 |
 |
 |
| |
 |
|
| |
Le projet de nouveau Centre d’Essais Ferroviaire est un élément majeur de réussite d’I-Trans, s’il n’est pas un fondement de son envergure internationale.
De quoi s'agit-il ?
Le CEF est un projet qui vise à répondre aux nouveaux besoins des acteurs de l’industrie ferroviaire et de la recherche.
Quelle est l'importance du CEF pour i-Trans ?
Le CEF est ainsi un élément déterminant de la stratégie de développement poursuivie par le pôle. Il contribuera à maintenir et développer les entreprises de la filière ferroviaire ; au-delà il favorisera l’arrivée d’investisseurs qui voudront s’installer à proximité du Centre d’Essais. C’est donc tout le développement de l’industrie et de la recherche ferroviaire régionale qui est conditionné par ce projet.
Où en est le projet aujourd'hui ?
A la suite du Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité du Territoire d’octobre 2005 des études d’opportunité ont été lancées. Elles sont encore en cours. |
 |
 |
 |
 |
|
|
|