Accueil > Actualités octobre 2017

 

Lancement de l'appel à projets « Allocations de recherche »

11 décembre 2017
 

La Région Hauts-de-France a voté la reconduction du dispositif « Allocations de recherche » pour 2018 !

Ce dispositif constitue un axe majeur de la politique recherche mise en place par la Région.

Étendu à l’ensemble du territoire régional, il contribue à la visibilité et au rayonnement du potentiel de recherche en région et participe ainsi au développement économique.

L'appel à projets "Allocation de recherche" s'adresse aux laboratoires de recherche labellisés et implantés sur le territoire des Hauts-de-France.

Il s’adresse également aux acteurs socio-économiques, (entreprises, collectivités, associations, fondations…), afin qu'ils se rapprochent des laboratoires, pour proposer et définir ensemble des sujets de recherche répondant aux enjeux et aux besoins économiques et sociaux de l'ensemble des territoires de notre région.


Le retour des dossiers de candidature validés et transmis par les Etablissements demandeurs est attendu pour le 2 février 2018 dernier délai, avec les formulaires et les pièces jointes ci-dessous.

Si vous avez des questions concernant cet appel à projets ou si vous voulez échanger directement avec un membre du pôle, contactez-nous : Angélina BOULARD - angelina.boulard@i-trans.org - 03.27.19.00.60

 
   

 

Projet InterCor : Focus sur l’intermodalité

8 décembre 2017
 

Le secteur des transports est à l’aube de grands bouleversements. Il répond à la nécessité pressante de rendre les transports plus sûrs, plus efficients et plus durables. Les technologies numériques sont le principal vecteur contribuant à ce processus.

Les systèmes de transport intelligents (ITS) sont l'ensemble des systèmes interconnectés qui permettent l’échange de données entre les différents acteurs du système de transport ainsi que les objets transportés.

Cette interconnectivité permet de faire correspondre l’offre à la demande en temps réel et donc :
- d’utiliser plus efficacement les ressources (d’une voiture partagée, d’un conteneur, d’un terminal ou d’un réseau ferroviaire),
- d’améliorer la sécurité,
- de développer de nouveaux services
- de réduire l'impact environnemental.

Les ITS constitueront ainsi l'infrastructure « soft » de smart port du futur.

 
   

 

En Bref... Conseil d'Administration i-Trans

7 décembre 2017
 

Le Conseil d’Administration d’i-Trans s’est réuni au siège de la Région Hauts-de-France le jeudi 30 Novembre 2017.

Beaucoup d’informations utiles à retenir depuis notre dernier Conseil du 23 avril 2017.

L’arrivée d’un nouveau Directeur Général et d’un nouveau Secrétaire Général, fonction nouvelle, avec Eric TREGOAT et Xavier FONTAINE (pour retrouver leurs biographies, merci de cliquer sur le lien en dessous de leur nom). Cette arrivée à la tête exécutive et opérationnelle d’i-Trans et de RAILENIUM  est un marqueur important de notre volonté de mutualiser les moyens du Pôle de Compétitivité et de l’Institut de Recherche Technologique, enjeu fondamental pour renforcer notre lisibilité dans notre écosystème régional, national et européen. En respectant les spécificités et la nature juridique de ces deux structures, nous avançons rapidement vers une réelle synergie pour développer l’innovation collaborative pour la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois.

Qu’il me soit permis de féliciter ici, Éric TREGOAT et toutes ses équipes dans la dynamique pour bien repositionner l’IRT dans ses fondamentaux. À l’occasion de son point-presse du 21 novembre, Louis SCHWEITZER, Commissaire Général à l’Investissement, a affirmé qu’il était « fier de l’année 2017 pour nos IRT » et que « tous les IRT (dont le nôtre) ont confirmé la validité de leur projet initial ». Notre repositionnement a bien porté ses fruits … je m’en félicite également.

Le Conseil d’Administration d’i-Trans a tiré un bilan très positif de l’année 2017 avec bien sûr et d’abord, pour le Pôle de Compétitivité, nos 11 projets de R&D labellisés dont 9 sont financés, ce qui porte à 244 le nombre des projets labellisés dont 154 financés depuis  la création du Pôle en 2005, pour un budget global de près de 500 Millions d’euros.
2017 fut aussi une année très qualitative et quantitative dans le domaine de la veille au bénéfice de nos membres qu’ils soient académiques ou industriels, des actions à l’International plus spécialement dans le cadre d’ERCI, l’intercluster européen que nous animons activement, ou encore « notre réseau » que nous gérons avec, par exemple la convention de partenariat avec ACSIEL, « l’Alliance Electronique », pour l’organisation de la première journée régionale dans ce domaine, à Lille, le 6 décembre 2017.

À côté du programme central relatif au Pôle de Compétitivité, nous avons fait le point sur nos 2 autres : i-viaTIC en plein développement dans le domaine de la mobilité et i-Fret qui devra connaitre un nouveau souffle via un élargissement de ses acteurs et une ouverture géographique plus large.

A noter : notre Conseil a souhaité renforcer la représentation de l’Automobile en son sein en proposant au Président de l’ARIA de nous rejoindre. Cette proposition sera présentée lors d‘une prochaine Assemblée Générale d’i-Trans.

Comme de coutume, nous avons fait le point de l’état de nos finances. Notre équilibre budgétaire est atteint et, bon signe, nos besoins de trésorerie sont en baisse sensible … Là aussi, qu’il me soit permis de féliciter notre équipe ainsi que notre trésorier, Abdallah ASSE.
L’année 2018 sera une année importante : celle de l’évaluation de notre contrat de performance et la mise en œuvre de la phase 4.0 des Pôles de Compétitivité qui devrait faire l’objet d’une réforme probable de la part de l’État. Nous nous y préparons dans le souci aussi constant que permanent de faire d’i-Trans toujours et encore le « Pôle National » reconnu dans son domaine. C’est déjà le cas dans le domaine du Ferroviaire ou nous aurons à renforcer nos liens avec la filière conformément aux orientations nationales qui semblent se dessiner. Et nous devrons nouer les meilleurs contacts avec l’Automobile pour que nos travaux et projets soient les plus pertinents.

Je n’oublie pas que l’année 2018 connaitra des évènements importants dans nos champs d’intervention. Ce sera le cas avec les Rail Industry Meetings (RIM), qui se tiendra à Valenciennes les 4 et 5 avril prochain où nous mettrons les moyens pour augmenter le nombre de participants, de nos rendez-vous d’affaires, objet central de ces deux jours, le « Village Innovation » sera installé à cette occasion. Ce sera enfin et naturellement le salon InnoTrans de Berlin en septembre. Nous y participerons avec sur un stand commun i-Trans et RAILENIUM sur le Pavillon Régional des Hauts-de-France.

2017 s’achève … 2018 arrive ! …

Qu’il me soit permis de souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à nos membres qu’ils soient de l’entreprise, des établissements d’enseignement supérieur, de la recherche et à toutes celles et ceux, représentant de l’État, de la Région des Collectivités Locales, du monde consulaire et tous nos correspondants qui participent directement ou indirectement à nos activités et travaux… Et à notre réussite collective.


Yves RAMETTE
Président d'i-Trans
Président de RAILENIUM


 
     


 
Copyright © 2017 i-Trans - Tous droits réservés